à propos

La charge énergétique qui nous entoure, je la capte fort. Les gens, la rue, la nature, le singulier, le rugueux, le décalé… Plus il y a intensité et épaisseur de vie, plus la vibration est forte. Ces énergies me transpercent et m’étourdissent par leur fulgurance. Je n’ai pas mon mot à dire, elles sont là, elles me parlent et me traversent. C’est ici que naît ma peinture. Je peins ces forces singulières et invisibles qui font parler la matière. Je peins ce qui est irréductiblement vivant, ce qui déborde et ne rentre pas dans le cadre. Une zone où les « choses » et individus sont encore traversés par un élan brut et intuitif propre à eux. Ces vivants qu’on ne réduit pas, cette écorce qui exagère sa forme au son du soleil, cette rue qui concentre autant de pas que d’écritures au mur, cette femme à Stalingrad qui farfouille dans ses sacs à la recherche d’un trésor en vain, ce garçon sur le Pont des arts qui sautille d’un pas rapide, saccadé et vertical, ce kaktus qui explose sa taille pour maintenir et protéger une pente trop raide… Il y a des lieux et des gens où tout se donne à l’oeil plus vite, plus fort et sans détour, comme s’il y avait urgence. Comme si chaque chose me disait « viens j’ai un truc à te dire ».